Tous les propriétaires d’entreprises travaillent quotidiennement pour développer leur chiffre d’affaires et augmenter leur marge. Présenter un bilan positif avec un excédent de trésorerie est certainement le graal de tout entrepreneur qui souhaite voir son affaire prospérer. Seulement voilà, que faire de cet excédent de trésorerie ? Avant d’agir, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment le niveau de risque, de rentabilité et de liquidité que vous recherchez.

Une fois que vous aurez déterminé le montant des liquidités dont vous avez besoin pour couvrir vos frais, consultez votre banque ou votre conseiller financier pour décider de ce qui vous convient le mieux. En attendant, nous vous présentons ci-dessous différentes stratégies pour gérer vos excédents de liquidités et les mettre à profit pour vous et votre entreprise.

Investissement Private Equity CarInvest Europe

Investir votre excédent de trésorerie dans des actifs

Investir vos excédents de trésorerie dans des actions, des parts ou des biens immobiliers est un bon moyen de faire fructifier l’argent que vous avez accumulé. Vous pouvez investir sur le marché des actions vous-même, ou par le biais de fonds gérés ou passifs. Vous devez toutefois comprendre la volatilité des marchés boursiers, et bien que l’investissement peut s’avérer très lucratif, avec une promesse de gains élevés, les risques de perte le sont également. La meilleure stratégie dépendra de vos objectifs et du niveau de risque que vous êtes prêt à assumer. Les investisseurs les plus aguerris connaissent ces risques et nous vous conseillons de ne rien faire sans consulter votre conseiller financier ou un spécialiste en gestion de patrimoine.

Placer votre excédent de trésorerie en comptes d’épargne et dépôts à terme

Déposer votre argent sur un compte d’épargne est une option sans risque qui permet à votre argent d’être facilement accessible. Le compte d’épargne sera mieux rémunéré que votre compte courant, et les frais de gestion resteront faibles, il faut toutefois noter que ces revenus resteront très bas, et ne dépasseront pas, sauf très rares exceptions le seuil des 0,5%. Le recours a un compte d’épargne ne doit être envisagé que lorsque vous voulez garder votre excédent de trésorerie disponible à tout moment. Les niveaux de taux de rendement bas des comptes d’épargne sont en quelque sorte le prix à payer pour garder cet argent disponible.

Si vous acceptez d’immobiliser votre argent pendant un certain temps, vous pouvez envisager de le placer sur un dépôt à terme, ou moyen terme. Les dépôts à terme ont généralement de meilleurs taux d’intérêt que les comptes d’épargne standard. Le temps d’immobilisation de votre argent déterminera le taux de rendement auquel vous pouvez vous attendre. Ce taux d’intérêt sera déterminé à l’avance, mais là encore, les taux d’intérêts restent en dessous des 1%, pour une immobilisation d’en moyenne 36 mois.

Placer son excédent de liquidités en compte d’épargne ou dépôt à terme est certes sans risque, mais le retour sur investissement reste extrêmement bas, bien qu’ils puissent être en ligne avec vos objectifs et le niveau de risque que vous être prêt à accepter.

Investissez votre excédent de trésorerie dans votre entreprise

Réinvestir l’excédent de trésorerie dans votre entreprise l’aidera à se développer. Vous pouvez le faire de plusieurs façons, notamment en investissant dans de meilleurs systèmes, de nouveaux équipements ou dans la recherche et développement en vue de développer des innovations. Peut-être souhaitez-vous vous développer en achetant une autre entreprise. Quelle que soit votre décision, réinvestir dans votre entreprise peut l’aider à devenir plus innovante et mieux préparée pour l’avenir. Il peut également y avoir des avantages fiscaux pour vous, alors parlez-en à votre comptable.

Profitez de votre excédent de trésorerie pour rembourser vos dettes

Même si ce n’est pas l’option la plus excitante, se débarrasser de ses dettes peut apparaitre comme une bonne idée. Pour autant, payer ses dettes n’est pas toujours la solution la plus judicieuse économiquement, car placer de l’argent peut rapporter beaucoup plus que payer les intérêts d’emprunt d’une dette en cours. Rembourser ses dettes aura le mérite d’assainir votre comptabilité. Non seulement cela vous soulagera d’un fardeau, mais cela vous permettra d’économiser de l’argent sur les paiements d’intérêts. Ici encore, analysez les options qui s’offrent à vous et faites le choix le plus pertinent d’un point de vue économique.

Reversez votre excédent de trésorerie

Le versement d’un dividende est un autre moyen de sortir l’excédent de trésorerie de l’entreprise. Si vous voulez récompenser votre personnel pour le travail effectué, et des revenus exceptionnels liés à cette activité, vous pouvez envisager de leur verser une prime. Diverses déductions fiscales sont possibles si vous optez pour cette solution, mais il est important de connaître les implications fiscales avant de prendre votre décision.

Souscrivez votre excédent de trésorerie au capital d’une PME

Souscrire au capital d’une PME peut s’avérer être très rentable. Vous devez accepter d’immobiliser votre argent au minimum 4 ans, et une fois la jeune PME, innovante et prometteuse, sélectionnée, vous pouvez souscrire à son capital et devenir ainsi investisseur associé. Souscrire au capital d’une PME c’est investir dans l’économie réelle, et de nombreuses PME, à l’instar de Carinvest Europe, ont un fort potentiel de développement. Leader sur le marché du leasing automobile de seconde main, la société Carinvest Europe, créée fin 2019, propose un revenu attractif et sécurisé par contrat qui en fonction de la durée d’immobilisation de votre placement vous permettra des revenus sur investissement variant de 6,6% à 8,6%.

Il existe de nombreuses façons de gérer les excédents de trésorerie de son entreprise, tout dépend de la durée d’immobilisation de votre capital, du niveau de risque que vous acceptez de prendre, et du taux de rentabilité que vous recherchez, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’investissement et de gestion de patrimoine pour vous guider vers l’option qui répondra à votre attente.

Abonnez-vous à notre newsletter
*
[fusion_widget type= »WP_Widget_Recent_Posts » wp_widget_recent_posts__title= »Articles récents » wp_widget_recent_posts__number= »5″ wp_widget_recent_posts__show_date= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » fusion_display_title= »yes » fusion_padding_color= » » fusion_margin= » » fusion_bg_color= » » fusion_bg_radius_size= » » fusion_border_size= »0″ fusion_border_style= »solid » fusion_border_color= » » fusion_divider_color= » » fusion_align= » » fusion_align_mobile= » » /]