Notre analyse des soubresauts de l’action Facebook sur ces derniers jours
Une panne sans précédent a touché Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger le lundi 4 octobre en fin de journée.
Le géant californien connait l’une de ses pires périodes avec cet incident dramatique qui intervient alors qu’un autre scandale initié par une ancienne employée fait les gros titres de la presse mondiale. Une des anciennes cheffes de projet chez Facebook accuse le groupe de choisir « le profit plutôt que la sûreté » de ses utilisateurs, dans une interview diffusée dimanche sur CBS.
Chez Car Invest Europe, nous avons toujours souligné la prise de risque importante qui caractérise les placements boursiers qui se retrouvent souvent à la merci d’une erreur interne comme celle du malheureux employé de Facebook qui semble être à l’origine du bug planétaire du 4 octobre.
Le prix de l’action Facebook est en forte baisse sur le Nasdaq, depuis quand ?
Pour être précis, l’action Facebook affiche une tendance baissière depuis le début du mois de septembre. Il faut comprendre que la panne du 4/10 arrive à un très mauvais timing puisque les audiences du Sénat sur le procès Facebook démarrent justement aujourd’hui (Mardi 5 octobre).
Voici à quoi ressemble la fluctuation du cours de Facebook sur la journée du 4 octobre :
Vous pouvez voir à quel point l’action a peu brillé tout au long du mois de septembre. Il a dégringolé de 382,50 $/action à 342,50 $/action. Ainsi, la tendance à la baisse était déjà établie avant le dumping général des actions Facebook suite à la panne du 4 octobre.
Un soutien à l’achat est apparu vers la fin de la séance, mais pas suffisamment pour surmonter les heures de ventes précédentes. L’action est restée sous le nuage Ichimoku à tendance baissière (un mélange de moyennes) depuis la mi-septembre.
Voici maintenant la fluctuation journalière de l’action Facebook sur les 6 derniers mois :
La caractéristique la plus évidente sur cette échelle de temps est la façon dont l’action a maintenant plongé sous le nuage Ichimoku. De ce point de vue, on peut dire que la tendance quotidienne est maintenant définitivement à la baisse. Il est également à noter que ces grandes barres de volume rouges (sous le graphique des prix) représentent des ventes récentes significatives qui n’ont pas été observées depuis des mois.
Voici enfin à quoi ressemble le graphique hebdomadaire des prix de Facebook :
Sur une base hebdomadaire, le graphique indique « tendance haussière hebdomadaire intacte ». L’action a tellement bien suivi la tendance haussière que même 4 barres rouges hebdomadaires consécutives de « vente » restent au-dessus du nuage. En examinant le graphique de plus près, on constate qu’il n’y a pas eu 4 barres rouges de ce type depuis la chute de la pandémie de février/mars 2020. Le mouvement à la hausse depuis ces creux a été tout à fait spectaculaire – jusqu’à récemment.
Les performances de Facebook à la suite des audiences du Sénat de mardi seront donc suivies de très près. Il faut d’ailleurs noter que 11 des 12 sénateurs qui supervisent l’événement ont accepté dans le passé des dons de campagne de la part de Mark Zuckerberg.
Le géant californien n’a donc pas terminé de faire parler de lui.
L’investissement en bourse reste comme vous le constatez très aléatoire, et offre avec cet exemple encore des données de prédictibilités impossibles. Si vous souhaitez investir, choisissez l’économie réelle et n’hésitez pas à contacter nos équipes pour en savoir plus sur la prise de participation dans Car Invest Europe, un projet novateur, au rendement sécurisé et pérenne.