Investir dans des actions équivaut à acheter de petites parts du capital d’une société. Ces petites parts sont connues sous le nom d’actions de la société et, en investissant dans ces actions, vous espérez que la société se développera et sera performante au fil du temps. Si c’est le cas, vos actions peuvent prendre de la valeur et d’autres investisseurs peuvent être disposés à vous les acheter pour un montant supérieur à celui que vous avez payé. Dans ce cas de figure vous pourriez réaliser un bénéfice si vous décidez de les vendre.

L’une des meilleures façons pour les novices de commencer à investir en bourse est de placer de l’argent sur un compte de placement en ligne, qui peut ensuite être utilisé pour investir dans des actions ou des fonds communs de placement en actions. L’offre de placement en ligne est très diversifiée et vous pourrez trouver nombres d’organismes de placement agrée pour ouvrir votre compte. L’achat d’action peut se faire via l’intermédiaire financier de votre choix (banque ou courtiers en ligne) auprès duquel vous pourrez ouvrir un compte-titres, d’un plan d’épargne en action (PEA) ou encore d’une assurance-vie s’il s’agit d’un placement collectif.

Investissement Private Equity CarInvest Europe

Comment investir en bourse en six étapes

1. Décidez de la manière dont vous allez investir en bourse

Il existe plusieurs façons d’aborder l’investissement en actions. Choisissez l’option ci-dessous qui correspond le mieux à la façon dont vous souhaitez investir et à votre degré d’implication dans la sélection des actions dans lesquelles vous investissez.

  • J’aimerais choisir moi-même les actions : dans ce cas poursuivez votre lecture ; cet article explique ce que les investisseurs autonomes doivent savoir, notamment comment choisir le compte adapté à vos besoins et comment comparer les placements en actions.
  • J’aimerais faire appel à un prestataire d’investissement : Vous êtes peut-être un bon candidat pour un robo-advisor ou Robot-Conseillers, un service qui propose une gestion des investissements à faible coût. La quasi-totalité des grandes sociétés de courtage et de nombreux conseillers indépendants proposent ces services, qui investissent votre argent pour vous en fonction de vos objectifs spécifiques.

Une fois que vous avez une préférence en tête, vous êtes prêt à chercher un compte.

2. Ouvrez un compte d’investissement

D’une manière générale, pour investir dans des actions, vous avez besoin d’un compte de placement. Vous pourrez ouvrir ce compte soit auprès de votre banque actuelle soit auprès d’un service spécialisé dans le courtage soit auprès d’un service de type robo-advisor.

Un point important : les courtiers et les robo-advisors vous permettent tous deux d’ouvrir un compte avec très peu d’argent.

L’option du compte de courtage classique

Un compte de courtage en ligne est probablement le moyen le plus rapide et le moins coûteux d’acheter des actions, des fonds et divers autres investissements.

N’hésitez pas à comparer les courtiers en ligne sur les aspects suivants :

  • Frais de courtage
  • Frais ou droits de garde,
  • Frais de tenue de compte,

Il peut y avoir également d’autres types de frais en fonction du broker ou du courtier retenu. Demandez-lui l’ensemble des frais afin de pouvoir comparer les prestataires de services d’investissement.

L’option passive : Ouvrir un compte avec un robo-advisor

Un robo-advisor offre les avantages de l’investissement en actions, mais n’exige pas de son propriétaire qu’il fasse les démarches nécessaires pour choisir les investissements individuels. Les services d’un robo-advisor offrent une gestion complète des investissements : Ces sociétés vous demanderont quels sont vos objectifs d’investissement, puis vous constitueront un portefeuille conçu pour atteindre ces objectifs.

Cela peut sembler coûteux, mais les frais de gestion ne représentent généralement qu’une fraction de ce que facturerait un gestionnaire d’investissement classique.

3. Choisissez votre support d’investissement

Vous vous lancez dans le trading en action ? Ne vous inquiétez pas. L’investissement en bourse ne doit pas être compliqué. Pour la plupart des gens, investir en bourse signifie choisir parmi ces deux types d’investissement :

Les fonds communs de placement en actions

Les fonds communs de placement vous permettent d’acheter de petites parts de plusieurs actions différentes en une seule transaction. Les fonds indiciels sont un type de fonds communs de placement qui suivent un indice ; par exemple, un CFD (Contract For Difference) sur le CAC40 reproduit cet indice. Les ETF offrent également aux investisseurs un moyen facile d’intégrer une exposition diversifiée dans leurs portefeuilles. En détenant un panier de titres dans de nombreux secteurs, les ETF sont généralement considérés comme moins risqués que les actions individuelles, avec des coefficients bêta plus faibles. Mais contrairement aux fonds communs de placement, ils peuvent être négociés à tout moment de la journée comme une action.

Le principal ETF utilisé pour investir en France est le MSCI France Index Fund ETF (EWQ), qui tente d’imiter toutes les valeurs françaises cotées en bourse.

Vous pouvez regrouper plusieurs fonds pour constituer un portefeuille diversifié.

Actions individuelles

Si vous êtes à la recherche d’une société spécifique, vous pouvez acheter une seule action ou plusieurs actions individuelles pour vous initier au trading des actions. Il est possible de constituer un portefeuille diversifié à partir de nombreuses actions individuelles, mais cela nécessite un investissement important.

L’avantage des fonds communs de placement en actions est qu’ils sont intrinsèquement diversifiés, ce qui réduit le risque. Mais il est peu probable que les fonds communs de placement connaissent une ascension fulgurante, contrairement à certaines actions individuelles qui peuvent monter plus rapidement (ou descendre d’ailleurs). L’avantage des actions individuelles est qu’un choix judicieux peut rapporter plus gros.

4. Fixez un budget pour votre investissement en bourse

Les nouveaux investisseurs se posent souvent deux questions à cette étape du processus :

De combien d’argent ai-je besoin pour commencer à investir dans des actions ? Le montant dont vous avez besoin pour acheter une action dépend du prix de l’action. (Le prix des actions peut varier de quelques euros à plusieurs centaines d’euros voire milliers).

Combien d’argent dois-je investir dans des actions ? Si vous investissez dans des fonds vous pouvez allouer une part assez importante de votre portefeuille à des fonds d’actions, surtout si votre horizon temporel est long. Une personne de 30 ans qui investit en vue de la retraite pourrait avoir 80 % de son portefeuille dans des fonds d’actions, le reste étant constitué de fonds obligataires. SI vous investissez dans des actions individuelles, elles ne devraient représenter qu’une petite partie de votre investissement afin de ne pas faire porter un risque global à votre portefeuille sur un nome limité de titres.

5. Privilégiez les investissements à long terme

Les investissements en bourse se sont avérés être l’un des meilleurs moyens d’accroître la richesse à long terme. Sur les 30 dernières années, la performance de l’indice CAC 40 est en moyenne de près de 8% par an. Toutefois, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que d’une moyenne sur l’ensemble du marché certaines années seront en hausse, d’autres en baisse, et les rendements des actions individuelles varieront. Mais pour les investisseurs à long terme, le marché boursier est un bon investissement, peu importe ce qui se passe au jour le jour ou d’une année à l’autre ; c’est cette moyenne à long terme qu’ils recherchent.

performances CAC40 bourse

Evolution du cours du CAC 40

L’investissement boursier regorge de stratégies et d’approches complexes, mais certains des investisseurs les plus performants n’ont fait que s’en tenir aux principes de base du marché boursier. Cela signifie généralement que vous devez utiliser des fonds pour la majeure partie de votre portefeuille et choisir des actions individuelles uniquement si vous croyez au potentiel de croissance à long terme de l’entreprise.

La meilleure chose à faire après avoir commencé à investir dans des actions ou des fonds communs de placement est peut-être la plus difficile : ne les regardez pas au quotidien. À moins que vous ne souhaitiez faire du day to day trading (ce qui nécessite une surveillance accrue) il est bon d’éviter de prendre l’habitude de vérifier compulsivement l’évolution de vos actions plusieurs fois par jour, tous les jours.

6. Gérez votre portefeuille d’actions

Bien que le fait de s’inquiéter des fluctuations quotidiennes ne soit pas très bon pour la santé de votre portefeuille, ou la vôtre, il y aura bien sûr des moments où vous devrez vérifier vos actions ou vos autres investissements.

Si vous suivez les étapes ci-dessus pour acheter des fonds communs de placement et des actions individuelles au fil du temps, vous voudrez revoir votre portefeuille plusieurs fois par an pour vous assurer qu’il est toujours conforme à vos objectifs d’investissement.

Quelques points à considérer : Si vous approchez de la retraite, vous voudrez peut-être transférer une partie de vos placements en actions vers des placements à revenu fixe plus prudents. Si votre portefeuille est trop fortement pondéré dans un secteur ou une industrie, envisagez d’acheter des actions ou des fonds dans un secteur différent afin d’obtenir une plus grande diversification. Enfin, prêtez également attention à la diversification géographique. Certains spécialistes de l’investissement recommandent que les actions internationales représentent jusqu’à 40 % des actions de votre portefeuille. Vous pouvez acheter des fonds communs de placement en actions internationales pour obtenir cette exposition.

Diversifier votre portefeuille via un investissement PME

Nous venons de vous montrer les différentes étapes pour investir en bourse, et vous êtes impatients de mettre en pratique tous nos conseils. Une des règles en investissement est de savoir diversifier son portefeuille. Nous ne le répèterons jamais assez, un portefeuille diversifié permet de limiter les hauts et les bas. Vous pouvez parier sur une action qui promet beaucoup mais sans aucune garantie. En contrebalançant ce risque par une action moins risquée, mais dont toutes les balises indiquent une vitesse de croisière sereine et régulière, vous garderez toujours sur la durée, une tendance positive en limitant au maximum votre risque.

Vous le savez, investir en bourse c’est investir sur les marchés financiers, il n’y a pas de flux d’argent, l’offre et la demande d’une action font évoluer sa valeur de façon ‘virtuelle’. Avez-vous entendu parler de l’économie réelle ? L’investissement PME est un excellent moyen de diversifier votre portefeuille. Outre les nombreux avantages fiscaux, l’investissement PME vous permet d’avoir un impact direct dans l’économie. Diversifier votre portefeuille à travers un investissement PME peut avoir de nombreux intérêts. Tout d’abord nous l’avons vu fiscal, et la loi de finance a même augmenté, dans le cadre de l’investissement IR-PME, le taux de déduction fiscale à 25% (initialement à 18%) du montant investit. L’intérêt est également de vous permettre d’aider une PME dans un secteur d’activité qui vous parle. La plupart du temps, une PME ouvre son capital car elle se place dans une période charnière où elle doit se développer, que ce soit pour passer à l’international, ou pour innover dans son secteur d’activité, et cela implique des embauches, des nouvelles machines-outils, et le nerf de la guerre est toujours l’argent. En investissant dans une PME, tout d’abord vous limiterez votre risque financier, mais vous aiderez l’économie réelle, car cet investissement, contrairement à l’investissement en bouse, a pour vocation de créer des emplois, de produire des biens, et de payer des fournisseurs. Il est même possible d’investir au capital d’une PME en passant par son banquier, car certaines PME, et c’est le cas de Car Invest Europe, sont éligibles au dispositif PEA-PME, et là encore, une fiscalité avantageuse est mise en place pour permettre aux épargnants de se placer dans une situation de gagnant-gagnant, car d’une part, ils font des économies fiscales, mais d’autres parts, ils retirent des revenus sur investissement conséquent de leur investissement PME.

Il est cependant important de garder à l’esprit les frais et autres commissions de ces placements. Lorsque l’on passe par un organisme, que ce soit sa banque ou une société d’investissements, ces placements en bourse ou en PME impliquent 2 principales lignes de frais, les droits de garde correspondant généralement à 0,40% par an, avec un supplément de 5€ par ligne (voir 25€ pour les titres non cotés) ainsi que des frais de transactions qui s’élèvent à 0,50% du montant de chaque ordre en bourse émis via internet et 1,20% en agence ou au téléphone. Les placements immobiliers ne sont pas en reste en matière de commissions et de frais qui s’élèvent entre 8 et 10% pour un rendement moyen de 3,5% brut annuel.

Ces frais de gestion récurrents chaque année, passent à zéro si vous souscrivez en direct auprès de la PME, et dans le cas de Car Invest Europe, le rendement annuel est de 8,6% net pour une immobilisation de votre capital sur 8 ans.

FAQ sur les placements en actions

[sc_fs_multi_faq headline-0= »h3″ question-0= »Puis-je investir en bourse avec une toute petite somme ? » answer-0= »L’investissement de petites sommes d’argent présente deux difficultés. La bonne nouvelle ? Ils sont tous deux faciles à surmonter. Le premier défi est que de nombreux investissements exigent un minimum. Le second est qu’il est difficile de diversifier de petites sommes d’argent. La diversification, par nature, consiste à répartir votre argent. Moins vous avez d’argent, plus il est difficile de le répartir. La solution à ces deux problèmes est d’investir dans des ETF également appelés trackers. Il existe des ETF sur indices à mois de 100€. Par exemple à date l’ETF Amundi Euro Stoxx 50 est coté 93,80€, le cours de l’ETF AMUNDI CAC 40 est de 100,02€. Les ETF permettent également de résoudre le problème de la diversification, car ils détiennent de nombreuses actions différentes dans un seul fonds. La dernière chose que nous dirons à ce sujet : L’investissement est un jeu à long terme, vous ne devriez donc pas investir de l’argent dont vous pourriez avoir besoin à court terme.  » image-0= » » headline-1= »h3″ question-1= »Les actions sont-elles un bon investissement pour les débutants ? » answer-1= »Oui, à condition que vous puissiez laisser votre argent investi pendant au moins cinq ans. Pourquoi cinq ans ? Parce qu’il est relativement rare que le marché boursier connaisse une baisse qui dure plus longtemps que cela. Mais plutôt que de négocier des actions individuelles, concentrez-vous sur les fonds communs de placement en actions. Avec les fonds communs, vous pouvez acheter une grande sélection d’actions dans un seul fonds ce qui permet de diversifier le risque. » image-1= » » headline-2= »h3″ question-2= »Comment gagner de l’argent en bourse ? » answer-2= »Bien que les performances du CAC soient en moyenne positives sur les 30 dernières années il n’est pas ancré dans le marbre que les performances du CAC 40 seront positives cette année. Il y a tellement de possibilités d’investissement en bourse qu’une seule et même réponse ne peut être donnée. Investir en bourse comporte des risques. Pour tenter de faire fructifier votre capital en bourse il faut tout d’abord viser un investissement diversifié et sur le long terme. Par conséquent vous ne devriez pas investir un montant dont vous pourriez avoir besoin et vous devriez diversifier votre investissement. Ne misez pas 100% de votre investissement sur une seule action. Dans le cas où celle-ci grimperait vous seriez alors gagnant mais dans le cas où celle-ci s’effondrerait vous perdriez une grande partie de votre capital de départ. Enfin pour de l’investissement à long terme il est préférable de lisser les périodes d’achat afin de se prémunir d’un seul et achat au mauvais timing. Si votre objectif est de gagner de l’argent en bourse à court terme, il faudra auparavant grandement étudier les mécanismes boursiers et se renseigner sur les différents supports d’investissement afin de limiter votre risque. » image-2= » » headline-3= »h3″ question-3= »Comment décider où placer son argent ? » answer-3= »La réponse à la question de savoir où investir se résume à deux choses : l’horizon temporel de vos objectifs et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre. Commençons par l’horizon temporel : si vous investissez en vue d’un objectif lointain, comme la retraite, vous pourriez investir principalement dans des actions via un fonds communs de placement. L’investissement en actions devrait permettre à votre argent de croître et de dépasser l’inflation au fil du temps. Au fur et à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif, vous pouvez commencer à réduire lentement votre allocation en actions et ajouter plus d’obligations, qui sont généralement des investissements plus sûrs. Enfin, l’autre facteur : la tolérance au risque. Le marché boursier monte et descend, et si vous avez tendance à paniquer lorsqu’il monte et descend, il est préférable d’investir de façon plus prudente, en réduisant la part des actions.  » image-3= » » headline-4= »h3″ question-4= »Quels sont les avantages d’un investissement auprès de Carinvest Europe » answer-4= »Investir chez Carinvest Europe c’est : réaliser un placement fiable s’appuyant sur un marché solide et en forte croissance – disposer d’une rentabilité élevée assurée par contrat et assise sur un modèle économique éprouvé depuis plus de 40 ans – profiter d’une fiscalité neutralisée par une réduction d’impôt. » image-4= » » count= »5″ html= »true » css_class= » »]

Inscrivez-vous à notre newsletter