Diversifier la nature de ses placements permet de limiter le risque global de son portefeuille lorsqu’un des actifs se retrouve en difficulté. La diversification permet de pondérer ce risque, le rendement moyen se calculant sur la moyenne du résultat de chacun des actifs, et non pas sur un actif unique sur lequel on place toutes ses billes. Toutefois, le passé nous l’a souvent démontré, devant une crise économique majeure, des actifs de sources diversifiées peuvent être impactées simultanément, raison pour laquelle il faut rester vigilant et savoir comment diversifier son portefeuille d’actifs.

Investissement Private Equity CarInvest Europe

Qu’est-ce que la diversification ?

En termes pratiques, la diversification consiste à détenir des investissements qui réagiront différemment à un même marché ou événement économique. Par exemple, lorsque l’économie est en croissance, les actions ont tendance à être plus performantes que les obligations. Mais lorsque les choses ralentissent, les obligations résistent souvent mieux que les actions. En détenant à la fois des actions et des obligations, vous réduisez les risques que votre portefeuille subisse un coup dur lorsque les marchés oscillent dans un sens ou dans l’autre.

Investir dans une gamme variée de produits, permet à l’investisseur de rester mieux protégé contre les risques qui pourraient toucher l’un d’entre eux.

Pourquoi faut-il diversifier son investissement ?

Tout bon investisseur sait que le meilleur moyen de limiter le risque financier d’un placement est de diversifier son investissement.

La diversification consiste à répartir votre risque sur différents types d’investissements, l’objectif étant d’augmenter vos chances de réussite. C’est comme dire que puisque personne ne peut savoir avec certitude qui va gagner une course, le mieux est de parier sur tous ceux qui termineront sur le peloton de tête.

La diversification est importante en matière d’investissement car les marchés peuvent être volatils et imprévisibles.

Les avantages de la diversification

Au fil du temps, les rendements composés sont la clé de la croissance d’un portefeuille d’actifs, et le meilleur moyen d’y parvenir est d’investir sur des marchés et sur des sources de diversifications différentes. Si certaines catégories d’actifs peuvent subir de fortes baisses, la probabilité que deux ou trois actifs présentant des sources de risque et de rendement très différentes, comme les obligations d’État, l’or et les actions, subissent des baisses significative au même moment. Ainsi, même si les actions chutaient de 30 %, vos obligations et votre or empêcheraient votre portefeuille de chuter autant. C’est pourquoi la diversification est importante pour vos investissements.

Les avantages de la diversification sont les suivants

  • Elle minimise le risque de perte pour l’ensemble de votre portefeuille,
  • Elle vous expose à davantage de possibilités de rendement,
  • Vous protège contre les cycles de marché défavorables,
  • Réduit la volatilité.

L’avantage de la diversification de vos investissements est de minimiser le risque qu’un mauvais événement fasse disparaître l’ensemble de votre portefeuille. Lorsque vous conservez un pourcentage élevé de votre portefeuille dans un seul type d’investissement, vous risquez de le perdre si cet investissement se dégrade.

La diversification permet également d’éviter de manquer une opportunité de croissance, c’est ce que certains spécialistes nomment ‘le coût d’opportunité de la non diversification’.

Cependant, lorsque vous avez placé des pions dans l’équipe gagnante, la diversification peut ressembler à une punition. Il est difficile de garder de l’argent dans un investissement à la traîne – ou pire : en déclin – lorsque vos autres investissements se portent tellement mieux. Mais il est important de se rappeler que l’entreprise la moins performante de votre portefeuille aujourd’hui peut devenir l’étoile filante de demain. Il faut donc toujours garder à l’esprit, une bonne diversification et une vision d’investissement sur le long terme.

Tout investisseur a 2 critères principaux : Son objectif en terme de rendement, et le temps qu’il souhaite immobiliser son argent. La diversification permet de pouvoir pallier à tout changement de ce duo : objectifs / temps d’immobilisation, en faisant levier sur les différents produits du portefeuille. Les investissements alloués à un objectif à long terme peuvent être plus axés sur les actions, par exemple, que ceux axés sur des objectifs à court terme. Mais même si votre portefeuille est composé à 80 % d’actions, vous devez les diversifier en termes de secteurs, de régions et de taille.

Comment diversifier votre portefeuille

Contrairement à ce que l’on croit parfois, la diversification n’est pas une question de chiffres. Celui qui possède le plus d’investissements ne remporte pas nécessairement le pompon. L’astuce pour diversifier votre portefeuille consiste à posséder des investissements qui jouent différents rôles dans votre portefeuille.

Pensez à la diversification comme à la constitution d’une équipe de foot. Une équipe composée uniquement d’attaquants serait totalement inefficace lors d’un match… Pour avoir une équipe bien équilibrée, vous avez besoin d’attaquants – agressifs, de milieux de terrain – infatigables, et de défenseurs – incontournables… Il en va de même pour votre portefeuille.

Il existe plusieurs façons de diversifier votre portefeuille, et lorsque l’on parle de portefeuille, on pense bourse : action, obligation on peut intégrer l’achat or qui reste une valeur refuge, on pense bien sur immobilier, mais trop rarement on pense à l’investissement dans l’économie réelle. Diversifier son portefeuille en s’écartant des entreprises cotées permet de réduire très efficacement la volatilité de votre portefeuille. Investir dans le capital d’une PME permet en outre de bénéficier de rendements réguliers et pérennes liés à une production de biens ‘matériels’ tangibles. Ce type d’investissement assimilable à du private equity ne dépend pas des fluctuations des marchés boursiers et est souvent couvert d’un panel de mesures fiscales permettant des réductions d’impôts significatives.

Comment savoir si vous êtes diversifié

Un moyen facile de déterminer si votre portefeuille est diversifié est d’examiner sa performance actuelle. Les placements diversifiés n’évoluent pas dans la même direction au même moment. Si certains de vos placements sont en hausse alors que d’autres sont en baisse, vous êtes diversifié. Pensez à la diversification comme à un arbre de Noël : Le rouge et le vert ensemble signifient que vous serez plus performant par tous les temps.

Abonnez-vous à notre newsletter
*
[fusion_widget type= »WP_Widget_Recent_Posts » wp_widget_recent_posts__title= »Articles récents » wp_widget_recent_posts__number= »5″ wp_widget_recent_posts__show_date= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » fusion_display_title= »yes » fusion_padding_color= » » fusion_margin= » » fusion_bg_color= » » fusion_bg_radius_size= » » fusion_border_size= »0″ fusion_border_style= »solid » fusion_border_color= » » fusion_divider_color= » » fusion_align= » » fusion_align_mobile= » » /]