En matière d’investissement, le risque a toujours été plus ou moins associé au profit. Aujourd’hui, le « plus » l’emporte largement, car l’ère du capital garanti est en passe de disparaître. Les épargnants à la recherche de placements confortables, mais rémunérateurs, voient les bénéfices espérés se réduire comme peau de chagrin. Cette évolution se généralisant, ils s’intéressent de plus en plus aux placements un peu plus risqués, mais nettement plus lucratifs.
La gloire passée des fonds en euros
Les fonds en euros constituent l’exemple type des placements confortables, accessibles à tous, sans aucun risque associé, avec un capital garanti. L’épargnant profitant de taux d’intérêt élevés, il ne renâclait pas jusqu’alors à acquitter des frais conséquents qui lui laissaient néanmoins une marge séduisante.
Or, cette époque semble révolue. Les maigres profits des fonds en euros, s’ils couvrent encore les frais, ne laissent qu’un bénéfice famélique.
Comment fonctionne le fonds en euros
Revenons brièvement sur le fonctionnement du fonds en euros pour comprendre l’effondrement de leur attractivité. Il constitue le seul élément de support des contrats d’assurance-vie monosupport et l’une des deux constituantes d’un contrat multisupport.
Le mécanisme du fonds en euros s’apparente à une enveloppe fiscale servant de support financier à un contrat d’assurance-vie. Son capital garanti s’enrichit chaque année des intérêts. L’assureur qui le gère investit majoritairement (60 à 80 %) dans des obligations dites souveraines, sous forme d’emprunts d’État, ainsi que des obligations corporate, liées à des entreprises.
Consultez aussi notre article sur le bug Facebook et son impact sur l’action au Nasdaq
Les 20 à 40 % restants sont dédiés à des placements plus risqués, visant à augmenter le rendement, dans :
- l’immobilier ;
- des produits dérivés (instruments financiers dont la valeur dépend d’un ou de plusieurs actifs sous-jacents) ;
- des actions.
Capital et rendement des fonds en euros
Le capital est garanti sans limitation de temps et le rendement est assuré par les taux d’intérêt, ainsi que par la participation aux bénéfices. L’assureur qui fixe le taux d’intérêt n’a pas l’obligation de s’engager sur un pourcentage minimum. Par ailleurs, ce taux est plafonné par le Code des assurances.
L’assureur est ensuite tenu de redistribuer au minimum 85 % des bénéfices financiers et 90 % des bénéfices techniques.
Consultez aussi notre guide pour boursicoteurs débutants
Le recul de l’attractivité du fonds en euros
Étant donné la chute continuelle des taux d’intérêt, les fonds en euros perdent chaque année un peu plus de leur attractivité. Les frais de gestion et les prélèvements demeurant stables — lorsqu’ils n’augmentent pas — le bénéfice final devient comparable à celui du livret A à 0,5 %.
De plus, il ne faut pas négliger le fait que le taux de rendement n’est pas le rendement réel, car vous devez déduire l’inflation de 2,1 % en 2021. Par conséquent, avec un Livret A ou un fonds d’euros au rendement actuel, l’épargnant perd du pouvoir d’achat.
Pire encore, si les taux d’intérêt poursuivent leur courbe descendante, c’est le capital lui-même qui ne sera plus garanti. Il ne resterait plus dès lors aucun avantage à placer votre argent dans des fonds en euros.
La performance des placements à risque
La perspective d’un rendement élevé s’accompagne nécessairement d’un facteur de risque. Prendre des risques signifie que vous pouvez ne rien gagner, mais aussi perdre de l’argent, la crainte ultime de l’épargnant.
Prise de risque et impact psychologique
L’être humain dans sa majorité recherche la stabilité et fuit l’incertitude, ce qui le pousse à rechercher des placements garantis. Seule une minorité frissonne à l’idée de prendre des risques et apprécie les poussées d’adrénaline qui accompagnent les fluctuations du marché.
Les investisseurs prudents doivent cependant forcer leur nature pour pallier l’effondrement des taux d’intérêt et la disparition du placement garanti au rendement assuré. Il est important de comprendre que la prise de risque peut être pondérée et surtout qu’elle est très majoritairement payante, au sens premier du terme, pour peu que l’investisseur prenne les précautions nécessaires.
Dans tous les cas, seule la perspective d’un rendement élevé peut justifier la prise de risque. La première mesure à prendre est donc d’évaluer le potentiel de rendement. Il doit dans tous les cas être supérieur au Livret A et aux fonds en euros.
La diversification des placements
Selon le vieil adage, il n’est jamais conseillé de mettre tous ses œufs dans le même panier. Il est donc conseillé de diversifier vos placements, en vérifiant que vous disposez de suffisamment d’informations sur chacune de vos opérations.
Il n’est en effet pas question de vous laisser tenter uniquement par un taux de rendement mirobolant, prendre des risques n’est pas synonyme d’inconscience. Un risque mesuré consiste à investir dans une entreprise transparente, qui met en lumière tous les tenants et aboutissants de ses opérations. Prenez le temps de vous renseigner.
Votre prise de risque doit être en adéquation avec vos moyens. Divisez votre capital et consacrez vos investissements à des opérations plus ou moins rémunératrices (et donc risquées) selon votre portefeuille.
Idéalement, il est conseillé de contrebalancer un investissement au risque élevé par un placement beaucoup plus sûr. Cela vous permet de créer un mécanisme de compensation pour limiter le risque : au cas où le pire des scénarii vous ferait perdre de l’argent sur le premier, le second vous permet de rentabiliser ce déficit.
Les avantages de l’investissement dans une entreprise
Investir dans une entreprise française vous permet de bénéficier de sa croissance. D’autre part — et ce point ne doit surtout pas être négligé — vous participez à l’essor des PME et à la croissance économique de la France. Investir dans l’entreprise est profitable à tous et votre choix vous honore.
Stimuler l’économie française en gagnant de l’argent et en réduisant vos impôts
Les entreprises françaises constituent la colonne vertébrale de notre économie. En 2020, France Invest estime à 23,1 milliards d’euros les sommes investies dans les PME. Les rendements de ces placements n’ont aucune commune mesure avec les fonds de placement et peuvent tutoyer les 8 %, à la condition de bloquer votre argent à moyen terme, soit au minimum 4 ans.
Par ailleurs, l’État incite les investisseurs privés en proposant des avantages fiscaux qui s’ajoutent à vos bénéfices.
Choisir votre type d’investissement
Les entreprises françaises proposent divers types d’investissements :
- achat de titres sur le marché boursier lorsque l’entreprise est cotée ;
- participation à un Fonds Commun de Placement à Risque pour les entreprises non cotées ;
- financement participatif ou crowdfunding.
Il vous revient d’étudier attentivement la proposition de chacune et de peser le pour et le contre, en fonction de votre situation financière personnelle, ainsi que de vos objectifs.
Interrogez-vous sur vos priorités et sur la durée de votre investissement, à moyen ou long terme. Cela vous permet de déterminer la somme dédiée à votre placement, le retour sur investissement espéré, ainsi que d’établir un calendrier évaluant les différentes étapes de votre opération.
Renseignez-vous sur l’entreprise
Vous n’allez pas soutenir une entreprise sans préalablement vous assurer de son sérieux et de son potentiel. Intéressez-vous à son domaine d’activité, le marché au sein duquel elle évolue, son modèle économique, ses perspectives à court et long terme, etc.
Ne négligez pas le facteur humain, car l’entreprise est constituée d’individualités et la cohérence de ses équipes influence considérablement ses chances de réussite.
N’hésitez pas à interroger l’entreprise sur les moyens dont elle a besoin et sur la façon dont elle compte les investir. Elle doit aussi être capable de vous proposer un plan à moyen et long terme, fondé sur des données sérieuses, et qui détermine le retour sur investissement que vous pouvez espérer, ainsi que la proportion de risque induite.
Surveillez vos placements
L’investissement dans une entreprise se positionne sur du moyen et long terme. Cela ne signifie pas que vous ne deviez pas vous y intéresser durant la période intermédiaire, entre le moment où vous placez votre argent et la fin de l’opération.
Vous devez suivre la trajectoire de l’entreprise dans laquelle vous avez investi, afin de vérifier qu’elle suit une courbe en adéquation avec ses objectifs. Cela vous permet de conforter ou non votre choix et d’affiner vos perspectives de gain.