L’entrée en scène de la Covid-19 a provoqué un choc sévère qui a impacté l’économie planétaire. Jusque-là florissant, le marché du leasing a marqué un coup d’arrêt, à l’instar de tous les secteurs d’activité. Alors que le monde semble enfin émerger de cette léthargie dans laquelle l’avaient plongé les confinements intra et extra nationaux, qu’en est-il de l’avenir du marché du leasing en Europe ?

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La belle croissance du marché du leasing automobile avant la crise

Le leasing concerne principalement six secteurs : l’automobile, les véhicules industriels, le matériel agricole, l’aéronautique, l’équipement informatique et l’immobilier. Le leasing automobile présente l’avantage d’intéresser autant le B2B (Business To Business — d’entreprise à entreprise) que le B2C (Business To Consumer — de l’entreprise au particulier).

Le leasing B2B avant la pandémie

Les entreprises ont bien saisi tous les avantages qu’elles peuvent tirer du leasing qui maintient leur stabilité budgétaire et limite leur endettement. Il constitue aussi un moyen de renouveler plus vite leurs actifs et de gagner en compétitivité.

Avant l’arrivée de la Covid-19, le marché du leasing B2B affichait une courbe de progression continue. Son chiffre d’affaires connut entre 2016 et 2018 une ascension de 19 %, pour atteindre 39 069,80 milliards d’euros.

L’engouement des particuliers pour le leasing B2C

Le leasing B2C a connu une progression plus lente, mais il est désormais entré dans les mœurs des particuliers qui y trouvent leur intérêt. Il leur permet de rouler dans un véhicule récent, de bénéficier d’un entretien souvent inclus et d’en changer régulièrement le plus simplement du monde.

Si posséder son véhicule était avant un marqueur social, c’est aujourd’hui la location qui devient prédominante. Les chiffres attestent d’une attractivité très en vogue chez les particuliers, avant l’apparition de la Covid-19. En 2019, 76 % des véhicules neufs à destination des particuliers — soit trois sur quatre — ont été financés en LOA (Location avec Option d’Achat).

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L’impact de la crise de la Covid-19 sur le leasing

L’arrivée de la crise de la Covid-19 a surpris le monde entier, d’abord à cause de sa soudaineté, ensuite par les moyens mis en œuvre pour s’en défendre. Le confinement à l’échelle planétaire fut une première. Une fois l’effet de stupéfaction passé, l’incertitude s’est installée, provoquant une récession mondiale.

Leaseurope est l’association professionnelle représentant les industries européennes du leasing et de la location automobile. Elle a publié des données préliminaires pour 2020 qui montrent que le marché du leasing s’est d’abord contracté face à la pandémie de la Covid-19, mais qu’il est en passe de retrouver tout son dynamisme, grâce à ses atouts indiscutables, pour les professionnels, comme pour les particuliers.

Le volume total de nouvelles affaires en baisse en 2020

Les données indiquent que le volume total des nouvelles affaires en 2020 a diminué de 13,4 % par rapport à 2019, tandis que le portefeuille d’encours est resté relativement stable.

Les volumes de nouvelles affaires pour les véhicules ont chuté de 14,2 % en 2020, tandis que le crédit-bail mobilier a également diminué de 10,4 %. Parmi les principales catégories d’actifs, le crédit-bail immobilier a subi le plus fort repli, soit 22,9 %.

La plupart des marchés nationaux du crédit-bail en Europe ont vu leurs résultats se détériorer, avec environ deux tiers des pays ayant enregistré des baisses à deux chiffres en 2020, par rapport à l’année précédente.

Des résultats inégaux dans les différents pays d’Europe

Les pays baltes, la Croatie, le Portugal et l’Espagne ont subi les pertes les plus importantes, avec une chute de plus de 20 % du volume total des nouvelles locations.

En revanche, l’Ukraine, la Turquie et la Grèce ont été les seuls pays à indiquer une croissance des nouveaux volumes en 2020, tout en se relevant des faibles niveaux atteints les années précédentes.

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Les prévisions optimistes pour le secteur automobile

Jurgita Bucyte, conseiller principal en statistiques et affaires économiques de Leaseurope, a déclaré : « Au début de l’année 2020, le marché européen du leasing et de la location automobile semblait prêt pour une nouvelle année de croissance, cependant, les résultats préliminaires de 2020 montrent qu’il a été inévitablement entravé par le grave impact de la pandémie durable de la Covid-19 sur l’activité économique et sociale au niveau mondial.

Un ralentissement des volumes de nouvelles locations a été généralisé sur les marchés nationaux et les types d’actifs. Jusqu’à présent en 2021, alors que l’incertitude et les restrictions persistantes liées à la pandémie pèsent lourdement sur les investissements, les bailleurs européens ont continué à se frayer un chemin à travers la pandémie, en s’appuyant sur leurs forces pour fournir un financement d’actifs indispensable pour faciliter la reprise des affaires ».

Le Royaume-Uni en hausse

Des données récentes de la Finance & Leasing Association (FLA) suggèrent que le marché britannique du financement d’actifs est sur la voie de la reprise. Ses calculs montrent que le total des nouvelles affaires de financement d’actifs (principalement leasing et location-vente) a augmenté de 80 % en avril 2021 par rapport au même mois en 2020. Au cours des quatre premiers mois de 2021, les nouvelles affaires ont été supérieures de 15 % à celles de la même période en 2020.

Le secteur du financement des véhicules utilitaires a enregistré de nouvelles affaires en hausse de 140 % en avril par rapport au même mois en 2020. Les secteurs du financement d’installations et de machines et du financement d’équipements professionnels ont enregistré une augmentation des nouvelles affaires de 58 % et 43 % respectivement, au cours de la même période. En revanche, le secteur du financement des équipements informatiques a enregistré en avril une baisse de 13 % de ses nouvelles affaires par rapport au même mois de 2020.

Commentant ces chiffres, Geraldine Kilkelly, directrice de la recherche et économiste en chef à la FLA, a déclaré : « La forte croissance enregistrée par le marché du financement d’actifs en avril n’était pas inattendue compte tenu de l’impact négatif du premier verrouillage sur les niveaux de nouvelles affaires, au cours du deuxième trimestre de l’année dernière.

Les derniers chiffres montrent que la reprise d’avril a été généralisée, avec des financements pour des investissements dans une large gamme de véhicules, de machines et d’équipements. La baisse des nouvelles affaires de financement de matériel informatique reflète la force relative de ce secteur au début de la pandémie.

Si le secteur maintient la performance que nous avons observée ces derniers mois, il serait en bonne voie pour atteindre son total annuel de nouvelles affaires d’avant la pandémie d’ici la fin de 2021 ».

La reprise pour les automobiles et véhicules industriels

Si la pandémie a marqué un coup d’arrêt, elle n’a pas remis en cause les secteurs dans lesquels le leasing connaissait préalablement une tendance à la hausse, l’automobile et les véhicules industriels notamment.

Avec le recul, il semblerait que la Covid-19 ait agi comme un bras de levier sur une mutation déjà bien enclenchée. La part des véhicules acquise en leasing repart à la hausse, pour les particuliers comme pour les entreprises. La concurrence entre les bailleurs s’étant intensifiée, les offres n’ont cessé de gagner en attractivité et en compétitivité, pour le plus grand bonheur des consommateurs.

Du côté des véhicules industriels et des transporteurs, le leasing déjà très populaire en 2019 a déjà retrouvé son dynamisme. Dans ce secteur aussi, l’offre est en plein développement, ce qui accroît sa popularité.

Par ailleurs, la mutation due à l’arrivée des véhicules à énergies alternatives dynamise encore le marché, ce qui engendre une vague d’optimisme chez les bailleurs.

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