L’investissement socialement responsable est l’ensemble des règles du développement durable appliquées au monde de la finance. Une personne investissant dans une société qui oriente toute ou partie de son activité sur des critères environnementaux et sociaux fait de l’ISR. Avec plus de 20 millions de véhicules neufs vendus en Europe chaque année, le marché de l’occasion est saturé. Contrairement aux pays européens, les pays de l’est n’ont en revanche pas un niveau de vie leur permettant de s’offrir des véhicules neufs. Car Invest Europe ouvre aux pays de l’est un marché de véhicules d’occasion, en redonnant une vie à des véhicules de seconde main, tout en permettant la mise au rebut de véhicules obsolètes et particulièrement polluants.

Investissement Private Equity CarInvest Europe

Qu’est-ce qu’un investissement socialement responsable (ISR) ?

L’investissement socialement responsable (ISR), également appelé investissement social, est un investissement considéré comme socialement responsable en raison de la nature des activités de l’entreprise. Les thèmes communs aux investissements socialement responsables comprennent l’investissement socialement conscient. Les investissements socialement responsables peuvent être effectués dans des entreprises individuelles présentant une bonne valeur sociale, ou par le biais d’un fonds commun de placement ou d’un fonds négocié en bourse (FNB) socialement responsable.

L’investissement socialement responsable consiste à investir de l’argent dans des entreprises et des fonds qui ont un impact social positif.

L’investissement socialement responsable a gagné en popularité ces dernières années.

Les investisseurs doivent garder à l’esprit que les investissements socialement responsables restent des investissements, et s’assurer de prendre en compte le potentiel de rendement dans leurs décisions.

L’investissement communautaire est un type d’investissement dont le rendement est mesuré en fonction de l’impact communautaire plutôt que du rendement monétaire.

Les investissements socialement responsables ont tendance à imiter le climat politique et social de l’époque.

Consultez aussi notre guide pour boursicoteurs débutants

Comprendre l’investissement socialement responsable (ISR)

L’investissement socialement responsable consiste à éviter d’investir dans des entreprises qui produisent ou vendent des substances addictives (comme l’alcool, les jeux d’argent et le tabac) et à rechercher des entreprises engagées dans la justice sociale, la durabilité environnementale et les énergies alternatives/technologies propres.

Récemment, l’investissement « socialement responsable » est devenu une pratique très répandue, car des dizaines de nouveaux fonds et de véhicules d’investissement en commun sont disponibles pour les investisseurs particuliers. Les fonds communs de placement et les ETF présentent un avantage supplémentaire, car ils permettent aux investisseurs de s’exposer à plusieurs entreprises dans de nombreux secteurs en un seul investissement. Cependant, les investisseurs doivent lire attentivement les prospectus des fonds afin de déterminer les philosophies exactes employées par les gestionnaires de fonds, ainsi que la rentabilité potentielle de ces investissements.

L’investissement socialement responsable a deux objectifs inhérents : l’impact social et le gain financier. Les deux ne doivent pas nécessairement aller de pair ; ce n’est pas parce qu’un investissement se présente comme socialement responsable qu’il fournira aux investisseurs un bon rendement, et la promesse d’un bon rendement est loin de garantir que la nature de l’entreprise concernée est socialement consciente. Un investisseur doit toujours évaluer les perspectives financières de l’investissement tout en essayant de mesurer sa valeur sociale.

En investissant dans Carinvest Europe, leader dans le leasing automobile de seconde main, vous contribuez d’une part à l’économie réelle en permettant d’introduire dans les pays de l’est des milliers de véhicules de seconde main dans un marché florissant avec une augmentation des achats de véhicules d’occasion de 25% chaque année, mais vous avez également une action éco-responsable car chaque véhicule placé vient remplacer un véhicule polluant et obsolète. Le point à souligner ici est que trop souvent, l’investissement socialement responsable est orienté avant tout vers la cause environnementale qu’il plaide, au détriment des revenus de l’investissement. Dans le cas de Carinvest Europe, il s’agit d’un investissement responsable et extrêmement rentable qui suit un modèle économique strict et très bien pensé qui garantit les investissements et minimise les risques.

Consultez aussi notre article sur le bug Facebook et son impact sur l’action au Nasdaq

Considérations particulières

Les investissements socialement responsables ont tendance à imiter le climat politique et social de l’époque. Il s’agit d’un risque important à comprendre pour les investisseurs, car si un investissement est basé sur une valeur sociale, il peut souffrir si cette valeur sociale perd la faveur des investisseurs.

C’est pourquoi l’investissement socialement responsable est souvent considéré par les professionnels de l’investissement sous l’angle des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cette approche se concentre sur les pratiques de gestion de l’entreprise et sur leur tendance à la durabilité et à l’amélioration de la communauté. Il est prouvé qu’en se concentrant sur cette approche, on peut améliorer les rendements, alors qu’il n’existe aucune preuve du succès d’un investissement fondé uniquement sur des valeurs sociales.

Par exemple, dans les années 1960, les investisseurs se souciaient surtout de contribuer à des causes telles que les droits des femmes, les droits civils et le mouvement anti-guerre. Martin Luther King Jr. a joué un rôle important dans la sensibilisation au mouvement des droits civiques en désignant comme socialement irresponsables les entreprises qui s’opposaient à cette cause.

La prise de conscience du réchauffement de la planète et du changement climatique s’étant accrue ces dernières années, l’investissement socialement responsable s’est orienté vers les entreprises qui ont un impact positif sur l’environnement en réduisant les émissions ou en investissant dans des sources d’énergie durables ou propres. Par conséquent, ces investissements évitent les industries telles que les mines de charbon en raison de l’impact environnemental négatif de leurs pratiques commerciales.

Exemple d’investissement socialement responsable

Un exemple d’investissement socialement responsable est l’investissement communautaire, qui s’adresse directement aux organisations qui ont fait preuve de responsabilité sociale en aidant la communauté et qui n’ont pas pu obtenir de fonds d’autres sources telles que les banques et les institutions financières. Les fonds permettent à ces organisations de fournir des services à leurs communautés, tels que des logements et des prêts abordables. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie de la communauté en réduisant sa dépendance à l’égard de l’aide gouvernementale telle que l’aide sociale, ce qui a un impact positif sur l’économie de la communauté.

Présentation de l’offre de CarInvest Europe

Abonnez-vous à notre newsletter
*
[fusion_widget type= »WP_Widget_Recent_Posts » wp_widget_recent_posts__title= »Articles récents » wp_widget_recent_posts__number= »5″ wp_widget_recent_posts__show_date= » » hide_on_mobile= »small-visibility,medium-visibility,large-visibility » class= » » id= » » fusion_display_title= »yes » fusion_padding_color= » » fusion_margin= » » fusion_bg_color= » » fusion_bg_radius_size= » » fusion_border_size= »0″ fusion_border_style= »solid » fusion_border_color= » » fusion_divider_color= » » fusion_align= » » fusion_align_mobile= » » /]