Location longue durée de véhicules
La location longue durée de véhicules se présente sous de bons augures pour 2021
En dépit du contexte délétère de crise sanitaire et économique qui dure depuis plus d’un an, les entreprises de location de véhicules longue durée s’adaptent à la situation et s’en sortent habilement. Alors que le marché global de l’automobile a fortement souffert, le volume des parcs en LLD a réussi à progresser en 2020.
Le n°1 de la location longue durée en Europe est optimiste
Malgré la crise sanitaire et économique, force est de constater que le secteur de la LLD est parvenu à tirer son épingle du jeu en 2020, comme en témoigne les dirigeants d’Arval, filiale de location de véhicules de BNP Paribas.
L’entreprise a en effet continué d’acquérir 1 000 véhicules par jour en 2020, faisant progresser sa flotte financée de 6,4%. Et les perspectives pour 2021 sont au beau fixe : son carnet de commandes atteint des nouveaux records si bien qu’elle table sur une croissance de 7% cette année.
Le secret de cette réussite ? Arval a su développer sa clientèle de particuliers, de PME et de grandes entreprises. Mais elle a aussi offert des facilités de paiement à ses partenaires pour le rachat de ses véhicules d’occasion ou encore ajusté pas moins de 300 000 contrats à la demande de clients pour les aider à faire face à des problèmes de trésorerie.
Parallèlement, les véhicules du parc présentant moins de dommages du fait du plus faible kilométrage parcouru pendant la crise sanitaire, elle a amélioré la marge opérationnelle du service d’assurance Greenval, racheté fin 2020 à la la BNP. Arval a en outre obtenu des résultats sur cessions de véhicules en progression de 23,3%.
Les entreprises de location de véhicules sont agiles
À l’image d’Arval, les autres entreprises de location ont su faire preuve d’adaptabilité en ces temps difficiles, ce qui leur a permis elles aussi d’obtenir un bilan plus que satisfaisant en 2020 compte tenu des circonstances:
- ALD Automotive a prolongé environ 10% de ses contrats ;
- Athlon France a recalculé le loyer avec un moindre kilométrage et une augmentation de la durée. Le loueur est reparti sur cette nouvelle base tarifaire et a permis à ses clients de bénéficier d’un avoir pour les loyers supérieurs déjà réglés ;
- LeasePlan Finance France a traité chaque dossier au cas par cas, accordant à certains des reports et aux clients qui roulaient moins des prorogations de contrat ;
- Volkswagen Group Fleet Solutions a également opté pour la souplesse et la mise en place de solutions personnalisées : en fonction des besoins de ses clients, le loueur a interrompu des prélèvements, repoussé des contrats, accepté des restitutions anticipées, prolongé des contrats ou encore reporté des livraisons.
- Diac Location a offert un report de loyers à tous ses clients pour les mois d’avril à juin 2020 et a appliqué une franchise de loyer de trois mois aux clients qui ont renouvelé leurs contrats.
En 2020, le secteur de la LLD a su résister à la crise en faisant preuve de souplesse et de résistance. Les perspectives restent bonnes pour 2021, l’adaptabilité et la flexibilité des loueurs étant des atouts incontournables dans cette période particulièrement mouvementée.