« Les crypto-monnaies » C’est le mot à la mode dans le monde de l’investissement ces jours-ci. Mais qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ? vous entendez à tout va parler du Bitcoin, du Ripple, du Cardano ou de l’Ethereum ? Ce ne sont pas des noms de groupes de rock des années 90. Il s’agit en fait de types de cryptomonnaies (ou monnaie numérique). Avec le surplus d’épargne qui est né de la crise financière, une classe inédite de boursicoteurs ne cesse d’animer les débats autour des cryptomonnaies.

La question que chacun doit se poser est : faut-il investir dans les cryptomonnaies ? Nombre de blogueurs se sont intronisés « experts financiers » et n’hésitent pas à distiller leurs conseils depuis leur tribune numérique, l’achat de crypto monnaies est loin d’être un pari sûr garant de votre avenir financier. Mais nous y reviendrons dans une minute. Commençons par expliquer ce qu’est la cryptomonnaie.

Qu’est-ce qu’une crypto monnaie ?

Les cryptomonnaies sont des supports numériques que les gens utilisent comme investissement spéculatif ou pour des achats en ligne. Tout démarre généralement par un achat chez un courtier en ligne qui vous propose d’acquérir un « coin » d’une cryptomonnaie.

Consultez aussi notre guide pour boursicoteurs débutants

Pensez-y de cette façon : La cryptomonnaie est un peu comme échanger votre argent dans un nouveau pays. L’€ vous permet d’acheter en Europe, mais si vous voulez profiter d’un bon repas à New York, il vous faudra des dollars américains. Nous apprécions les dollars et les euros parce que nous savons que nous pouvons acheter des biens ou des services avec eux. Il en va de même pour les crypto monnaies. Vous échangez votre argent contre des crypto monnaies et vous les utilisez comme de l’argent réel (dans les commerces qui les acceptent comme moyen de paiement).

Crypto monnaires populaires

Mais, d’où vient le mot cryptomonnaie ? Il vient du mot cryptographie qui signifie l’art d’écrire ou de résoudre des codes. On dirait le décor d’un film d’Indiana Jones, non ? Chaque pièce de cryptomonnaie est une ligne de code unique. Et les crypto monnaies ne peuvent pas être copiées, ce qui les rend faciles à suivre et à identifier lorsqu’elles sont échangées. Vous avez probablement entendu parler de personnes qui gagnent (ou perdent !) des centaines de milliers d’euros en investissant dans les crypto monnaies, une ruée vers l’or des temps modernes !

Investir dans la crypto monnaie – Le principe

Les crypto monnaies sont échangées d’un particulier à un autre sur le Web sans besoin d’intermédiaire, comme une banque ou un gouvernement. En ce sens les crypto monnaies sont un peu comme le Far West du monde numérique, le souci est qu’aucun gendarme n’est là pour faire respecter la loi.

Notre propos est le suivant : avez-vous déjà engagé un enfant de votre quartier pour tondre votre pelouse, faire vos courses ou garder votre chien pendant votre absence ? Il y a de fortes chances que vous l’ayez payé en liquide. Vous n’avez pas eu besoin d’aller à la banque pour effectuer une transaction officielle. C’est ce qui se passe avec les crypto monnaies. Elles sont décentralisées, ce qui signifie qu’aucun gouvernement ou banque ne contrôle leur fabrication, leur valeur ou leur mode d’échange.

De ce fait, les crypto monnaies valent ce que les gens sont prêts à payer ou à échanger pour elles, cette absence de régulation fragilise cet écosystème.

Consultez aussi notre article sur le bug Facebook et son impact sur l’action au Nasdaq

Investir dans la crypto monnaie – Le stockage

Accrochez-vous, nous sommes sur le point de devenir très techniques. Vous stockez vos crypto monnaies dans ce que l’on appelle un portefeuille numérique, généralement dans une application ou auprès du vendeur où vous achetez vos pièces. Votre portefeuille vous donne une clé privée, un code unique que vous saisissez pour signer numériquement vos achats. C’est la preuve mathématique que l’échange était légal.

Illustration Blockchain

Les crypto monnaies utilisent ce qu’on appelle la technologie « blockchain ».  Le mathématicien Jean-Paul Delahaye a défini la « blockchain » comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ». C’est un système qui permet donc le partage de données en temps réel, fiables. Ce système se veut infalsifiable, sécurisé et transparent qui évolue de manière autonome, MAIS sans organe de contrôle.

Lire aussi notre Guide pour les boursicoteurs débutants

Investir dans la crypto monnaie – Quels sont les différents types de crypto monnaies ?

Voici une liste des 10 plus grosses crypto monnaies par capitalisation boursière. La capitalisation boursière permet d’identifier celles dont la valorisation est la plus élevée :

1. Investir dans la crypto monnaie – Le Bitcoin

Le Bitcoin est la première cryptomonnaie à avoir été créé en 2009 par une personne (ou éventuellement un groupe) utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto. Il y avait en septembre 2021 plus de 18,8 millions de jetons Bitcoin en circulation, contre une limite plafonnée à 21 millions.

Le Bitcoin a été conçu pour être indépendant de tout gouvernement ou banque centrale. Au lieu de cela, il s’appuie sur la technologie blockchain, un système décentralisé qui contient un enregistrement numérique de chaque transaction Bitcoin. Le Bitcoin a établi le système de base de la cryptographie avec une vérification de « pair à pair » qui est le fondement de la plupart des formes de cryptomonnaie aujourd’hui.

Bitcoin dans le commerce

Les mineurs de Bitcoins utilisent de puissants ordinateurs pour vérifier les blocs de transactions et générer davantage de bitcoins. Les transactions sont enregistrées de manière permanente sur la blockchain, ce qui permet de valider et de sécuriser chaque Bitcoin et le réseau dans son ensemble. Récemment, la grande quantité d’énergie nécessaire à la création de bitcoins a suscité des inquiétudes quant à la pollution de l’environnement.

2. Investir dans la crypto monnaie – L’Ethereum

Comme le Bitcoin, l’Ethereum est un réseau blockchain, mais Ethereum a été conçu comme une blockchain programmable, c’est-à-dire qu’il n’a pas été créé pour supporter une monnaie, mais pour permettre aux utilisateurs du réseau de créer, publier, monétiser et utiliser des applications (appelées « dApps »). L’Ether (ETH) est la monnaie native derivée de l’Ethereum.

En septembre 2021, l’Ether était la deuxième monnaie virtuelle, derrière le Bitcoin. L’ETH est également générée à l’aide d’un système de validation par preuve de travail (en anglais : « proof of work », PoW). Mais contrairement au bitcoin, il n’y a pas de limite au nombre d’ETH qui peut être créé. L’Ethereum est également à l’origine du boom des jetons non fongibles (NFT) – des versions numériques d’œuvres d’art ou d’objets de collection qui sont liées à la blockchain et rendues uniques.

Lire aussi notre article sur Comment gérer les excédents de trésorerie de votre entreprise ?

3. Investir dans la crypto monnaie – Le Cardano (ADA)

Le Cardano se présente comme une plateforme blockchain de troisième génération, afin de se positionner comme un acteur « High Level ». Le Cardano s’appuie sur la preuve d’enjeu (PoS), ce qui signifie que les calculs compliqués des preuves de travail (PoW) et la forte consommation d’électricité nécessaire au minage de monnaies comme le Bitcoin ne sont plus nécessaires, ce qui rend son réseau potentiellement plus efficace et durable.

La cryptomonnaie du Cardano utilise l’acronyme ADA, du nom d’Ada Lovelace, une mathématicienne du XIXe siècle.

Les principales applications du Cardano concernent la gestion de l’identité et la traçabilité. La première application peut être utilisée pour rationaliser la collecte de données provenant de sources multiples. La seconde peut être utilisée pour vérifier le parcours de fabrication d’un produit, et potentiellement prévenir la fraude et la contrefaçon.

Le Cardano est construit en cinq phases afin d’atteindre son objectif de développer le réseau en une plateforme d’applications décentralisées (dApp) avec un grand livre de comptes multiactifs et des contrats intelligents vérifiables. Chaque phase, ou ère, de la feuille de route du Cardano est ancrée dans son cadre de recherche et ses idées évaluées par les pairs, qui ont contribué à établir sa réputation scientifique.

4. Investir dans la crypto monnaie – La pièce Binance (BNB)

Le Binance est l’une des plus grandes bourses de crypto monnaies au monde.

Le Binance Coin (BNB) est le jeton de crypto monnaies qui a été créé pour être utilisé comme monnaie disponible sur la bourse du Binance. Il a initialement été construit sur la blockchain Ethereum, mais vit maintenant sur la propre plateforme blockchain du Binance.

Le BNB a été créé en 2017 pour permettre aux traders d’obtenir des réductions sur les frais de négociation sur le Binance, mais il peut maintenant également être utilisé pour les paiements, pour réserver des voyages, l’achat de services en ligne et même les services financiers.

Le BNB a été créé avec un maximum de 200 millions de jetons, dont environ la moitié a été mise à la disposition des investisseurs lors de sa création. Chaque trimestre, Binance rachète puis « brûle » ou détruit définitivement certaines des pièces qu’elle détient pour stimuler la demande. En juillet 2021, Binance a réalisé sa 16e combustion, d’environ 1,29 million de BNB, ce qui correspondait à peu près à 333 millions d’euros à l’époque.

5. Investir dans la crypto monnaie – Le Tether

Tether a été la première cryptomonnaie commercialisée en tant que « stablecoin » – un type de cryptomonnaie garanti par une monnaie fiduciaire dans son cas, le dollar américain.

Comme les autres monnaies stables, le Tether est conçu pour offrir stabilité, transparence et réduction des frais de transaction aux utilisateurs. Le Tether n’est pas un investissement spéculatif comme certaines crypto monnaies ; il est plutôt utilisé par les investisseurs qui veulent éviter l’extrême volatilité du marché des crypto monnaies. En février 2021, 57 % des échanges de bitcoins étaient effectués à l’aide deTTethers.

Le tether est rattaché au dollar américain, et il maintient prétendument une valeur de 1:1 avec le dollar, bien que cette affirmation n’est pas réellement garantie. Ainsi l’entreprise « Tether Ltd » ne fournit aucune garantie de rachat des tethers contre des dollars américains.

6. Investir dans la crypto monnaie – Le Solana

Solana est une plateforme blockchain qui génère la cryptomonnaie connue sous le nom de « Sol ». L’une des monnaies les plus volatiles de ces derniers temps, le Sol s’échangeait à environ 142,00 $ le 12 octobre 2021 – et il y a un an, il valait 3,42 $. Comment expliquer sa présence croissante dans le monde de la cryptomonnaie ?

Solana a fait des progrès dans le domaine de la finance décentralisée et plus particulièrement dans sa technologie de contrats intelligents, qui sont des programmes fonctionnant sur la plateforme selon des conditions prédéfinies (comme les contrats papier, mais sans les intermédiaires). Solana est également à l’origine de la « Degenerate Ape Academy », un jeton non fongible (NFT) qui a été lancé en août 2021.

Lire aussi notre article sur Pourquoi et comment diversifier un portefeuille d’actifs

7. Investir dans la crypto monnaie – Le XRP

Le XRP a été développé par Ripple Labs, Inc. Et bien que certaines personnes utilisent les termes XRP et Ripple de manière interchangeable, ils sont différents.

Le Ripple est un réseau mondial de transfert d’argent utilisé par des sociétés de services financiers.

Le XRP est la cryptomonnaie conçue pour fonctionner sur le réseau Ripple. Vous pouvez acheter du XRP en tant qu’investissement, en tant que coin à échanger contre d’autres crypto monnaies, ou comme moyen de financer des transactions sur le Ripple.

Contrairement au Bitcoin et à de nombreuses autres crypto monnaies, le XRP ne peut pas être « miné » ; il existe par ailleurs un nombre limité de pièces, soit 100 milliards de XRP. De même, le XRP ne repose pas sur un processus de vérification numérique complexe via la blockchain, comme le font le Bitcoin et d’autres.

8. Investir dans la crypto monnaie – Le Dogecoin

Le Dogecoin est largement connu comme la première cryptomonnaie; il a été lancé en 2013 comme un moyen de se moquer de Bitcoin. Néanmoins, la monnaie a capté l’attention du public et un bon nombre d’investisseurs. En avril 2019, un tweet d’Elon Musk a indiqué qu’il avait une opinion positive du Dogecoin, ce qui a encore amélioré le profil du Dogecoin en tant que cryptocurrency légitime.

Dogecoin est un coin similaire au Bitcoin et à l’Ethereum en ce sens qu’il est exécuté sur un réseau blockchain utilisant un système PoW. Mais le nombre de pièces qui peuvent être extraites est illimité (contrairement au plafond de 21 millions de pièces fixé pour le bitcoin). Le Dogecoin est également associé à certains moments phares de la cryptographie : les investisseurs ont payé l’équivalent d’environ 30 000 dollars en Dogecoin pour financer la participation de l’équipe jamaïcaine de bobsleigh aux Jeux olympiques d’hiver en 2014.

Malgré sa place parmi les plus grandes pièces en termes de capitalisation boursière, il se négocie à l’un des prix les plus bas : environ 22 cents, en date du 10 octobre 2021.

9. Investir dans la crypto monnaie – Le Polkadot (DOT)

Le Polkadot a été cofondé par Gavin Wood, également cofondateur d’Ethereum, pour porter les capacités d’un réseau blockchain à un autre niveau. Cette cryptomonnaie utilise l’acronyme dot.

Le Polkadot fonctionne à l’aide de deux blockchains :

  1. le réseau principal « relais », où les transactions sont permanentes.
  2. Un réseau parallèle de blockchains créées par les utilisateurs, appelées « parachains ». Les parachains peuvent être personnalisés pour une myriade d’utilisations, comme la création d’applications (ils peuvent même supporter d’autres monnaies), tout en bénéficiant de la sécurité de la blockchain principale.

Ce qui différencie le Polkadot des autres blockchains, c’est sa mission principale, qui consiste à résoudre le problème de l’interopérabilité en créant des « ponts » entre les blockchains. Le Polkadot n’est pas le seul système à essayer de servir de traducteur pour aider les blockchains à se parler, mais depuis sa création en 2020, il est devenu l’un des plus grands réseaux en un temps relativement court.

10. Investir dans la crypto monnaie – L’USD (USDC)

USD Coin (acronyme : USDC) est un stablecoin qui fonctionne sur la blockchain Ethereum et plusieurs autres. Il est rattaché au dollar américain. Cela signifie que, comme le Tether stablecoin (USDT) décrit ci-dessus, un USDC vaut un dollar américain – le rapport 1:1 garanti qui vise à assurer une forme d’échange stable.

Le but d’avoir un Tether stable comme l’USDC est de rendre les transactions plus rapides et moins chères. Bien que l’on se demande si le Tether est entièrement soutenu par des réserves de dollars américains, certains investisseurs estiment que l’USDC est plus transparent : ses réserves sont contrôlées par la branche américaine de Grant Thornton, LLC, un cabinet comptable mondial. Le 29 mars 2021, Visa a annoncé l’utilisation des USDC pour régler les transactions sur son réseau de paiement. En juin 2021, il y avait 24,1 milliards d’USDC en circulation.

Que pouvez-vous acheter avec les crypto monnaies ?

Les crypto monnaies sont de plus en plus acceptées comme monnaie. Et elles pourraient devenir encore plus populaires à mesure que ces crypto monnaies continuent de gagner en confiance.

Certains grands détaillants, comme Whole Foods, Nordstrom, Etsy, Expedia et PayPal, permettent désormais aux gens de payer en utilisant des cryptomonnaies. Et bien sûr, deux porteurs de crypto monnaies peuvent se les échanger entre elles contre des biens ou des services. Sans oublier l’engouement pour « l’art numérique »  qui permet d’acheter des œuvres d’art numérique avec de l’argent numérique.

Les crypto monnaies sont-elles un bon investissement ? Quatre points à garder en tête

Avant de dire au revoir à vos euros et bonjour au Bitcoin, Ether ou Doge, il y a quelques points importants à retenir :

1. Les crypto monnaies sont instables.

C’est vrai, les crypto monnaies ont le même tempérament qu’un enfant de 12 ans. Sa valeur monte en flèche, pour ensuite redescendre en flèche, et vous ne savez jamais vraiment ce que vous allez recevoir chaque jour. La valeur des crypto monnaies connaît des hauts et des bas extrêmes. Il est indéniable que certaines sont très prisées en ce moment, mais pour combien de temps ? Quelqu’un éternue et le prix chute ! Investir dans les crypto monnaies est pour le moins risqué.

Mais voici la chose la plus folle : une étude récente de Piplsay montre que 50 % des Américains pensent que l’investissement dans les crypto monnaies est sûr… Cinquante pour cent !

Flash info : les crypto monnaies ne sont pas du tout sûres, elles comportent un risque énorme. Soyons réalistes, tout investissement comporte un certain niveau de risque. Mais pourquoi se jeter à l’eau avec quelque chose qui connaît autant de hauts et de bas ?

2. Les crypto monnaies comportent de nombreuses inconnues.

Il y a encore beaucoup de choses à régler concernant le fonctionnement des crypto monnaies. Pensez-y : personne ne sait même qui est le fondateur du Bitcoin !

Seul un petit pourcentage de personnes dans le monde comprend vraiment le système et sait comment l’utiliser. L’ignorance vous rend vulnérable. Nous disons toujours aux gens que si vous ne pouvez pas expliquer vos investissements à un enfant de 10 ans, vous n’avez pas intérêt à investir dans ces investissements pour commencer. Vous vous exposez à de gros problèmes.

3. Les crypto monnaies facilitent la fraude.

Les escrocs ne reculent devant rien pour avoir accès à vos informations personnelles et à vos mots de passe, voire à votre compte bancaire. Et devinez quoi ? Les crypto monnaies leur facilitent la tâche. Nous ne disons pas que tous ceux qui utilisent des crypto monnaies sont de mauvaises personnes qui évitent le gouvernement et font des affaires louches. Mais si quelqu’un veut commettre un crime et voler sous le radar sans être suivi, la cryptomonnaie sera impliquée.

4. Les crypto monnaies ont un taux de rendement non prouvé.

Le commerce des crypto monnaies s’apparente à un jeu d’argent. Comme elles sont échangées d’une personne à l’autre sans véritable réglementation, la hausse et la baisse de leur valeur ne suivent aucun schéma. Vous ne pouvez pas comprendre les changements ou calculer les rendements comme vous pouvez le faire avec les fonds communs de placement en actions de croissance. Il n’y a tout simplement pas assez de données ni assez de crédibilité, pour créer un plan d’investissement à long terme basé sur les crypto monnaies. Ne jouez pas au poker avec votre avenir financier ici.

Devrais-je investir dans les crypto monnaies ?

Nous pensons que non.

Ne cédez pas à la stupidité juste parce qu’il y a beaucoup de battage médiatique. Ne mettez pas tout en jeu et ne risquez pas votre avenir financier, vos rêves de retraite et le bien-être de votre famille. Si vous ne pouvez pas vous permettre de perdre votre argent, ne l’investissez pas dans quelque chose d’aussi instable que les crypto monnaies.

Une meilleure façon d’investir, investir dans l’économie réelle – L’investissement CAR INVEST EUROPE

Le tout numérique et le tout virtuel reste opaque pour le plus grand nombre et seule une poignée de connaisseurs avertis comprennent et savent utiliser les bitcoins. En parallèle, l’investissement dans une PME reste une valeur sûre et tangible. Investir dans une PME c’est d’abord investir dans l’économie réelle. L’argent investi a une finalité économique claire, que ce soit pour lancer un nouveau produit qui va innover, ou permettre à une PME d’embaucher de nouveaux employés afin de supporter sa future croissance à l’internationale. Avec un retour sur investissement au taux garanti de 8,6%, la société Car Invest Europe vous permet d’investir dans le leasing automobile de seconde main. Marché porteur en croissance à double chiffre malgré la crise sanitaire des 2 dernières années, le leasing automobile a encore de beaux jours devant lui et Car Invest Europe a su prendre toutes les garanties afin de sécuriser l’investissement de ces futurs actionnaires-associés.

Investir dans les crypto monnaies n’est pas un moyen serein de construire un patrimoine pour votre avenir. Si vous recherchez un investissement solide avec des revenus pérennes, n’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus sur Car Invert Europe.

Inscrivez-vous à notre newsletter