Le Private equity encore appelé le capital-investissement est une catégorie d’investissement alternative. Les investisseurs en private equity réunissent des capitaux auprès de partenaires limités pour former un fonds, également appelé fonds de private equity. Une fois qu’ils ont atteint leur objectif de collecte de fonds, ils clôturent le fonds et investissent ce capital dans des entreprises prometteuses. Cet investissement est généralement consacré aux entreprises en demande de capital pour cause de croissance, de cession ou de redressement.
Pourquoi investir dans le Private Equity ?
Les investisseurs se tournent vers le private equity pour diversifier leurs avoirs et parce qu’ils visent des rendements supérieurs à ceux du marché public. Il est vrai que les fonds de capital-investissement comportent une part de risque plus élevé mais historiquement, ils ont permis d’obtenir des rendements supérieurs.
Cette forme d’investissement nous vient des Etats-Unis, et selon le rapport de Bain & Co., au cours des 30 dernières années, les rachats d’entreprises aux États-Unis (qui sont considérés comme le plus grand sous-ensemble des investissements en capital-investissement) ont généré un rendement net moyen de 13,1 %, contre 8,1 % pour les marchés publics.
Toutefois, le rapport note également que depuis 2009, les rendements des marchés publics et privés ont été à peu près identiques, avec une moyenne annuelle d’environ 15 %. Pour l’avenir, les experts estiment que le coronavirus aura un impact négatif sur les transactions et les rendements des fonds de capital-investissement à court terme, et que les effets à long terme d’un événement sans précédent sont encore inconnus. Pourtant, en pleine période de Covid-19, les épargnants ont souffert et ont dû diversifier leur portefeuille vers des secteurs d’activité en plein essor afin de sortir leur épingle du jeu, et le premier trimestre 2022 confirme cette tendance.
Investir dans le capital de Car Invest Europe en 2022
Créée fin 2019, la société Car Invest Europe est spécialisée dans le leasing automobile de seconde main. Elle vient de présenter à ses investisseurs son bilan 2020 (exercice de 16 mois, car société créée en Septembre 2019). En substance tous les investisseurs associés ont perçu en moyenne 8% d’intérêts et ce dès le premier mois de leur souscription, ce qui en période de pandémie mondiale est au-dessus du taux de rendement de tout investissement public classique. Le cœur de métier de la société Car Invest Europe est le leasing automobile. Cette expertise associée à des revenus sécurisés font de Car Invest Europe le leader du leasing automobile de seconde main.
Durant la période de pandémie, et malgré une morosité économique et une stagnation sinon une régression de la plupart des marchés, les investisseurs ont toujours gardé le même appétit et ont cherché à investir dans le capital de sociétés en pleine croissance et qui évoluent sur des marchés porteurs.
Dans la plupart des cas, investir dans le Private Equity implique une immobilisation de votre capital de 8 à 10 ans. Car Invest Europe propose à ses investisseurs 3 périodes d’investissement de 4, 6 ou 8 ans pendant lesquelles le capital est immobilisé. L’investisseur associé peut choisir à la signature du contrat s’il décide de recevoir capital et intérêts à l’issue de la période d’investissement ou s’il opte pour un remboursement mensuel des intérêts. En passant directement par Car Invest Europe, les investisseurs feront également une économie drastique sur les frais (frais de gestion, frais de constitution, droit d’entrée, droit de sortie, frais de fonctionnement…), qui dans le cadre d’un investissement classique à travers une société de gestion peut s’élever entre 2,5 et 5%, sans parler des ‘carried interest’ (une commission sur la performance) qui peut s’élever jusqu’à 20% des intérêts sur capital investit !
Investir dans le Private Equity en 2022
La fin de crise sanitaire qui se profile est peut-être la cause du rebond d’investissement déjà observé sur le premier trimestre 2022. Les spécialistes annoncent même que les investissements atteindront les plafonds rencontrés sur 2019. Investir dans des entreprises non cotées en investissant dans leur capital et en devenant ‘actionnaire-investisseur’ est une façon de participer à la relance de l’économie tout en faisant fructifier son argent. Cet investissement dans l’économie réelle est pour de nombreuses personnes un moyen de pousser des domaines d’activités auxquels ils croient et devenir ainsi des co-actionnaires de ces sociétés. Pour les entreprises qui ouvrent leur capital, c’est un moyen de se développer en faisant appel à des capitaux privés sans pour autant devoir passer par la case des marchés financiers.
Outre un intérêt financier et un retour sur investissement attractif, de nombreuses mesures fiscales entourent ces placements qui attirent toujours plus de monde.
Qu’est-ce que le Private Equity ?
Le private equity également appelé capital-investissement en France est un financement fourni en échange d’une participation au capital d’entreprises à fort potentiel de croissance. Toutefois, au lieu d’aller sur le marché boursier et de vendre des actions pour lever des capitaux, les sociétés de private equity lèvent des fonds auprès d’investisseurs privés ou institutionnels tels que des particuliers investisseurs, des chefs d’entreprise, des fonds de pension, des compagnies d’assurance ou encore des de dotation.
Le capital-investissement investit des capitaux dans des entreprises perçues comme ayant un potentiel de croissance et travaille ensuite avec ces entreprises pour les développer. Ce capital est apporté par de grands investisseurs institutionnels et est organisé en un fonds. Après trois à sept ans de participation et de travail avec l’entreprise, le gestionnaire du fonds cherchera à « sortir » de l’entreprise en la faisant entrer en bourse ou en la vendant à un prix plus élevé que celui auquel elle a été achetée. Cette sortie permet de distribuer les bénéfices de la vente (« retours ») aux investisseurs du fonds et au gestionnaire du fonds.
Quelle est la différence entre le private equity et le capital-risque (venture capital) ?
Le capital-risque désigne les fonds utilisés pour investir dans des entreprises en phase d’amorçage (concept), de démarrage (dans les trois ans suivant la création de l’entreprise) et aux premiers stades de développement.
En général, les fonds de capital-risque (venture capital) investissent dans des entreprises à un stade précoce de leur développement, lorsqu’elles ont souvent peu d’antécédents de rentabilité et sont avides de liquidités. En revanche, les fonds de private equity investissent dans des entreprises plus matures dans le but d’accroître leur croissance
Pourquoi le private equity est-il un meilleur modèle d’investissement comparé aux sociétés cotées en bourse ?
Dès qu’une société de private equity achève un investissement, elle élabore avec l’équipe de direction de l’entreprise la meilleure stratégie pour faire progresser l’entreprise et stimuler sa croissance. Cette méthode de travail côte à côte (le bailleur de fonds avec la direction) est fondamentale pour expliquer pourquoi le private equity est un moyen efficace de développer une entreprise.
Cette propriété active contraste avec les entreprises cotées, où il y a souvent des centaines ou des milliers d’actionnaires différents. Dans le cas du capital-investissement, les investisseurs détiennent généralement une participation majoritaire et sont directement impliqués dans la gestion de l’entreprise. Un plan peut inclure la recherche et la pénétration de nouveaux marchés pour la croissance, le développement et l’innovation des produits, la formation des équipes de gestion, l’amélioration des achats et de l’efficacité des chaînes d’approvisionnement, la réalisation d’acquisitions, le renforcement des contrôles financiers et des systèmes d’exploitation et la préparation de la sortie de l’entreprise.
Le fait que la ligne hiérarchique entre l’investisseur et l’équipe de direction de l’entreprise soit beaucoup plus courte permet de s’assurer que les intérêts des deux parties sont parfaitement alignés. La société de capital-investissement et l’équipe de direction sont toutes deux motivées par le même objectif : augmenter la valeur de l’entreprise. En maintenant des lignes hiérarchiques courtes, le capital-investissement est fortement incité à s’engager activement dans la gestion de l’entreprise.
[sc_fs_multi_faq headline-0= »h3″ question-0= »Que recherche un investisseur en private equity lorsqu’il réalise un investissement ? » answer-0= »L’objectif ultime des investisseurs en private equity est de créer de la valeur. À ce titre, ils recherchent des équipes de direction de grande qualité, dotées d’un plan crédible de développement de l’entreprise. Les investisseurs en private equity sont des investisseurs à long terme qui travaillent avec la direction de l’entreprise pour améliorer les performances et la direction stratégique de l’entreprise en alignant les incitations, en améliorant les plans d’affaires, en apportant des améliorations opérationnelles et en renforçant la gouvernance d’entreprise. Grâce à cette mentalité d’achat et d’aide à la construction, associée à une approche disciplinée de la gouvernance organisationnelle, les investisseurs en private equity font preuve d’une agilité et d’une adaptabilité qui augmentent la valeur de leur investissement et garantissent que cette valeur pourra être réalisée à l’avenir. » image-0= » » headline-1= »h3″ question-1= »Pourquoi une entreprise souhaite-t-elle un investissement en capital-investissement ? » answer-1= »L’attrait de l’investissement en private equity pour une entreprise et ses dirigeants est la possibilité pour ces derniers de posséder une part importante de leur entreprise. L’alignement des intérêts entre les dirigeants et les investisseurs favorise le sentiment d’appartenance qui est au cœur du concept d’investissement en private equity. Outre l’apport de capitaux, les entreprises bénéficient également de l’expérience et de la perspicacité que les gestionnaires de fonds apportent au conseil d’administration. » image-1= » » headline-2= »h3″ question-2= »Comment les sociétés de capital-investissement ajoutent-elles de la valeur ? » answer-2= »Le private equity apporte de la valeur à une entreprise de diverses manières. Un contrôle préalable approfondi permet de mettre en lumière les forces et les faiblesses d’une entreprise et d’établir une solide logique d’investissement initial. En ciblant les secteurs de croissance et les nouveaux marchés, les investisseurs en private equity peuvent se concentrer sur la création d’une meilleure génération de revenus. Il est également essentiel d’établir une structure dans laquelle les investisseurs et les gestionnaires d’entreprise partagent une vision commune de la propriété et sont motivés pour maximiser la valeur. L’actionnariat actif, les changements organisationnels efficaces et les systèmes d’incitation font tous partie intégrante du modèle de gouvernance pratique qui comprend une surveillance constante et attentive, des objectifs et un calendrier défini, une prise de décision disciplinée et des ressources importantes en conséquence. En fin de compte, cette approche conduit les entreprises détenues par des fonds de capital-investissement à surpasser les performances des entreprises publiques similaires par rapport aux références relatives. » image-2= » » headline-3= »h3″ question-3= »Quelle est la différence entre les fonds de private equity et les fonds spéculatifs ? » answer-3= »En général, le private equity cherche à créer de la valeur sur le long terme, tandis que les fonds spéculatifs ont un horizon plus court, plus conforme aux mouvements des marchés boursiers. Les investisseurs en private equity achètent et détiennent généralement la totalité d’une entreprise et ont donc des intérêts strictement alignés sur ceux des dirigeants de l’entreprise, cela garantit que les investisseurs et l’entreprise réalisent leur potentiel de croissance au fil du temps et qu’ils ne réussissent que si l’entreprise se porte bien et que leur investissement peut être réalisé. Les fonds spéculatifs sont des fonds qui investissent dans des actions, des obligations ou des matières premières et ne prennent généralement pas le contrôle d’une entreprise. Les fonds spéculatifs tentent de tirer parti des mouvements à court terme du marché, en utilisant des stratégies d’investissement complexes faisant appel à des options, des produits dérivés et d’autres instruments financiers. Dans certains cas, les fonds spéculatifs parient contre les actions des sociétés qu’ils ne possèdent pas (vente à découvert), dans l’espoir de profiter de la baisse des cours. » image-3= » » count= »4″ html= »true » css_class= » »]
<iframe id= »AV_widget_iframe » src= »//cl.avis-verifies.com/fr/cache/f/7/2/f726d6c9-25ca-e8b4-0dd8-53aa56a3e930/widget4/f726d6c9-25ca-e8b4-0dd8-53aa56a3e930index.html » width= »300″ height= »550″ frameborder= »0″></iframe>